La rosacée une condition de la peau.

On entend souvent j’ai la peau sensible, elle réagit à tout. Les parfums irritent ma peau et elle devient rouge, j’ai de la rosacée.

Commençons par définir la rosacée.

La rosacée est une condition de la peau qui est diagnostiquée par un médecin. Seul un corps médical peut vous confirmer que c’est bien ce que vous avez.

Voici des facteurs qui peut vous aider à considérer que vous ayez cette condition ou non.

  • Premièrement, votre peau a des rougeurs permanentes. Celles-ci sont souvent localisées au niveau de vos joues, nez, menton et front. Lors d’émotions fortes la peau devient plus rouge et même parfois écarlate.
  • Les symptômes sont intensifiés par les facteurs suivants: sports, alcool, café, chocolats, épices et tout repas très chaud.
  • Vous pouvez avoir des petits boutons rouges ou pustules.
  • Les vaisseaux sanguins seront apparents sur les zones affectées.
  • Certaines personnes auront même ce qui est appelé un “Brandy nose” dont le nom propre est un rhinophyma.

D’où viennent la rosacée et la couperose ?

La condition est encore très mal connue. Si l’origine était enfin découverte, il existerait aujourd’hui des traitements curatifs. La rosacée serait enfin traitée définitivement et non soulagée.

Cependant, les nombreuses recherches et études menées auprès des patients ont révélé des similitudes telles que :

  • Présence de la bactérie « helicobacter pylori ». Cette bactérie qui s’attaque à la muqueuse gastrique pourrait semble t’il entrainer des problèmes de vascularisation au niveau du visage (vaisseaux sanguins qui irriguent les organes et les tissus).
  • Présence d’un acarien nommé le « demodex folliculorum », retrouvé aussi chez de nombreux patients.
  • Présence de l’enzyme « cathelicidine » sur l’épiderme des patients, susceptible de provoquer les inflammations au niveau du visage. Cette découverte récente s’avère être une grande avancée dans la recherche de la rosacée .*

Qu’est-ce qui se cache dessous cette condition?

Nous n’avons pas encore de réponse claire quand à ses causes.

Certaines études ont proposées que la rosacée peut être déclenchée suite à des agressions climatiques dont le froid, les chauds extrêmes et même les expositions au soleil sans protection. La prise de certain médicaments pourraient aussi être en cause, le stress et même certains produits cosmétiques.

Que se passe-t-il dans notre peau lorsque l’on a la rosacée?

J’ai cité plus haut quelques indices qui vous permettrons de considérer que vous ayez cette condition.

Vous aurez une chaleur permanente ou qui se manifeste dès que vous avez une poussez de celle-ci. La peau deviendra rouge et parfois même écalante. Vous pourriez même avoir des démangeaisons. Si vous ne faites rien à ce point-ci, les symptômes pourraient se multiplier avec le temps. Quelques boutons blancs pourraient se présenter au rendez-vous. ATTENTION, il ne faut pas les faire éclater car ce ne sont pas les mêmes que vous auriez dans le cas d’un acné vulgaire et la seule chose qu’ils vous laisseront seront des marques et une prolifération de bactérie et des acariens sans plus. Ensuite la peau pourrait devenir enflée voir en inflammation permanente pour finalement vous laisser avec un nez déformé et enflée lui aussi. À noter que le rhinophyma est surtout présent chez les hommes.

Ce que vous pouvez faire.

Bien que la rosacée est une condition que l’on ne peut pas guérir, il est possible de la contrôler et de s’assurer de mieux gérer ses inconvénients.

Conseils:

Ayez une bonne hygiène de votre peau. Il existe plusieurs produits sur le marché malgré cela tous n’y trouve pas son compte. De mon expérience, je supporte les produits Davincia qui ont su mettre une ligne tout à fait naturelle et qui se base sur la science des plantes afin de vous apporter la douceur et le confort nécessaire pour une peau rafraichie. Il existe aussi d’autres marques qui ont su apporter quelques produits apaisant pour mieux supporter la peau dans cet état.

Des solutions avec le soin boi-compatible de Davincia sont disponible afin de l’équilibre naturel de l’environnement de votre peau et l’aide ainsi à mieux se défendre à long terme.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les traitements laser et d’ILP dont le BBL qui sauront apporter un soulagement prolongé aux symptômes.

Évitez de consommer des épices chaudes (piments forts et compagnie), le café, l’alcool des repas trop chauds. Ces aliments sont des instigateurs des poussées de chaleur et malheureusement amèneront une dilatation des vaisseaux sur la surface de votre peau.

Vous aimez faire du sport, soyez conscient que tous les efforts physiques que vous soumettrez votre corps favorisera cette condition.

Faites attention aux contrastes de températures trop extrêmes.

Références:

Notes: certaines de ces références sont textuelles. Vous trouverez beaucoup d’informations sur les sites cités. Vous pouvez aussi communiquer avec moi et il me fera plaisir de vous accompagner pour toutes questions relatives au sujet.

Sylvie